top of page
Jean Charvet

Jean Charvet

Le fascinant tour

Tout petit, j’ai été estomaqué par la vue d’un potier qui transformait ses balles de terre en bols en quelques secondes, juste en utilisant ses mains, un tour et un peu d’eau, comme par magie. Enfant, lors de mes cours de poterie, ce sont les tours au fond de l’atelier qui m’attiraient le plus et je ne perdais pas une occasion de m’y essayer tant bien que mal. Il fallait utiliser la force de ses jambes pour les mettre en rotation : quel plaisir !

Une pratique de longue date, initialement amateure

Après une formation scientifique, un diplôme d'ingénieur en poche et dans la vie active, je renouais avec cette passion de travailler la terre et le tour en m’inscrivant à des cours du soir dans divers ateliers à Paris puis à Neuilly-sur-Marne avec Dominique Lecerf pendant une dizaine d’années : progressivement, je commençais à maitriser cette technique exigeante.

Une récente professionnalisation

En 2022, je poursuis mon apprentissage du tournage grâce aux précieux conseils d'Irène Galitzine à l'atelier l'Argile Agile au Perreux-sur-Marne dans l’optique de préparer les épreuves pratiques du CAP céramiste potier : diplôme décroché en 2023. Je me forme également à la chimie des émaux et perfectionne ma pratique au tour ainsi que les particularités du travail de la porcelaine en autodidacte.

Deux passions, deux métiers

Depuis fin 2023, je suis heureux d’avoir pu aménager mon temps de travail pour pouvoir me consacrer à cette nouvelle activité d’artisan céramiste qui se développe progressivement tout en restant - à temps partiel - ingénieur au service de la protection de l’environnement.

Mon’atelier

Il est en cours de construction et d'aménagement à Neuilly-Plaisance. Je pourrais prochainement vous y recevoir sur rendez-vous !

Réalisations

Mes matières premières de prédilection sont la porcelaine blanche, la porcelaine noire (teintée dans la masse) et le grès.

 

Chaque pièce est réalisée entièrement à la main par mes soins au tour de potier.

Après un séchage partiel, les ébauches sont affinées à l'aide de divers outils coupants par la technique dite du tournassage.

Je suis attentif aux lignes et aux courbes, à l’harmonie des proportions et à la qualité des finitions. Ma préférence va vers les designs minimalistes et vintage.

Après séchage complet et une première cuisson à 1000°C, des glaçures (émaux) formulées par mes soins et issues de recherches personnelles sont appliquées et sont vitrifiées en seconde cuisson à plus de 1200°C.

Tournage d'une tasse en porcelaine
bottom of page